#LePaysageRecrute Attirer les talents vers le paysage
Une campagne nationale, déclinée en régions, lance la promotion des métiers de la filière auprès des jeunes et des adultes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une campagne nationale, déclinée en régions, sous le hashtag #LePaysageRecrute, fait la promotion des métiers de la filière auprès des jeunes et des adultes. Elle permet au public de découvrir les visages de One-anong, Tatiana, Baptiste et Mathis, qui ont fait du paysage leur vocation. Leurs portraits ont été sublimés par l’artiste photographe Pascal Colrat.
Il s’agit aussi de casser les clichés et de montrer que les métiers sont un tremplin vers des carrières d’avenir, évolutives, non délocalisables et pérennes (85,5 %* des postes sont des CDI).
Ainsi, depuis le 9 mai et jusqu’au 11 juin, l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) a lancé cette campagne nationale de communication comprenant un important volet numérique (sur Internet et les réseaux sociaux), mais aussi un affichage public sur plus de 230 panneaux JCDecaux dans toute la France métropolitaine et à La Réunion.
Pour l’Unep, il s’agit de « mettre en avant de jeunes talents qui ont choisi de travailler dans cette filière pour promouvoir les métiers du paysage auprès des plus jeunes, à un moment où ils se questionnent sur leur orientation. Les portraits ont été affichés à proximité des établissements scolaires dans toute la France. Un QR code, présent sur l’affiche, renvoyait vers le site dédié.
Les adultes en réflexion sur une reconversion porteuse de sens sont également visés car le secteur recrute activement, avec toujours plus de difficultés ».
Ainsi les entreprises sont elles aussi appelées à se mobiliser sur les réseaux sociaux via le hashtag #JeRecruteDansLePaysage pour signifier leur intention de recruter.
Un site Internet dédié (www.lesmetiersdupaysage.fr) permet aux candidats potentiels d’avoir un aperçu « des différents métiers et formations pour s’accomplir dans un secteur particulièrement porteur et actif dans la transition écologique ».
La campagne reste active sur Internet et sur les réseaux sociaux jusqu’au 11 juin.
Tatiana communique avec humour auprès des jeunes pour leur transmettre sa passion du paysage. ©Unep
11 600 postes à pourvoir cette année
Au total, en France métropolitaine et à La Réunion, 11 600 postes sont à pourvoir au sein de la filière, rien que pour cette année 2022, principalement à des postes d’ouvriers spécialisés. Parmi eux, 1 000 postes sont recherchés en Pays de la Loire, 1 500 en région Paca et Corse, qui déclinent toutes deux cette campagne.
Selon une nouvelle enquête – menée par l’Unep avec YouGov en avril 2022** –, la recherche d’un métier « passion » par lequel il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement est une tendance de fond :
- plus des deux tiers (68 %) des 18-34 ans souhaiteraient trouver un emploi au contact de la nature ou des plantes ;
- 46 % seraient attirés par les métiers liés aux espaces verts.
Ces chiffres corroborent ceux de la dernière enquête, en janvier 2021.
Côté entreprises, plus des deux tiers (67 %*) prévoyaient de recruter au premier semestre 2022, un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années.
Autre trait d’humour avec Baptiste, pour faire un clien d’œil aux jeunes attirés par le paysage.©Unep
Des difficultés en régions
Alain Martineau, président de l’Unep Pays de la Loire, ou encore Boris Lesné, président de l’Unep Méditerranée, assurent : « Le secteur du paysage vit et va connaître une vraie révolution. La protection de la biodiversité, le rafraîchissement des villes ou encore l’évolution du climat nous obligent à adopter et faire évoluer nos choix végétaux ainsi que nos méthodes de travail. Ces changements développent notre savoir-faire de paysagistes car ils nécessitent des compétences techniques spécifiquement propres à notre métier. Les difficultés de recrutement que nous connaissons nous invitent à repenser nos modèles d’organisation et de conduite de nos entreprises, pour développer l’attractivité de nos métiers, toujours plus innovants. »
Odile Maillard*Source : Baromètre du paysage, 2e semestre 2021.
**Enquête réalisée auprès de 1 011 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 à 34 ans. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 25 au 28 avril 2022.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :